Les fleurs séchées sont de retour en laissant derrière elles l’image des bouquets poussiéreux de nos grands-mères. Permacool vous explique trois astuces pour sécher ses fleurs. Comme pour les herbes aromatiques, vous pouvez sécher vos fleurs préférées. Elles apporteront charme et douceur à votre intérieur. Toutefois, si elles peuvent toutes être séchées, le résultat du bouquet va dépendre du choix des fleurs car certaines conservent mieux que d’autres leur forme et leur couleur. On privilégiera les hortensias, les immortelles, la lavande, les roses, les pivoines, l’eucalyptus, la gypsophile, la statice, le chardon, la monnaie-du-pape, les fougères et les amours-en-cages. Il faudra choisir des fleurs qui sont encore en boutons ou à peine ouvertes et les cueillir juste après que la rosée se soit dissipée.
1. Presser les fleurs
2. Utiliser le micro onde
3. Les sécher à l’air libre
4. Les sécher au gel de silice
Le séchage au gel de silice sera recommandé pour conserver la couleur et la forme de vos fleurs. Il s’agit d’un absorbeur d'humidité sous forme de cristaux. C’est aussi le moyen le plus rapide de séchage : 2 à 3 jours voire 7 jours pour les grosses fleurs. Comme pour un séchage à l’air libre, débarrassez-vous des tiges et des épines. Dans un récipient avec couvercle hermétique, versez une première couche de gel de silice puis mettez-y vos fleurs et ensevelissez-les délicatement à l’aide d’une petite cuillère. Vous pouvez fermer la boîte, la ranger dans un endroit chaud et sec et patientez quelques jours jusqu’à ce qu’elles soient sèches. Récupérez les fleurs avec précaution en les tenant par leur base à l’aide de gants. Astuce : Le gel de silice est réutilisable. Placez-les dans le four à 120° jusqu'à ce qu’il soit sec.
Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.
Comment faire sécher les fleurs ?