Bourrache officinale bio

22 novembre 2017 par
Julie Ferey
| Aucun commentaire pour l'instant
Permacool est une jardinerie urbaine en ligne. Cet article fait partie de nos actualités et conseils. Il y a beaucoup à découvrir dans la bourrache officinale : le goût d’huître de ses fleurs, de concombre de ses feuilles et les propriétés médicinales qui les accompagnent. Elle a notamment des vertus anti-vieillissement. On vous explique tout sur cette plante annuelle qui est capable de fleurir 7 à 9 mois dans l'année !

Origine de la bourrache

Originaire d’Espagne et du Magreb, c'est une plante de friches et de terres ingrates. Elle aime malgré cela les sols profonds, frais et riches en matière organique ou terreau potager. Elle apprécie également un arrosage fréquent.

Culture

Semée en automne, la bourrache est cultivée comme une plante bisannuelle à croissance rapide. Préférez le semis de février (sous abri) ou de mars en plein-air. Elle apprécie être cultivée au soleil, dans un sol ou terreau léger riche en matière organique. Sa floraison commence quand elle atteint une taille de 10 à 15cm. Les abeilles adorent ses fleurs, n'hésitez pas à la cultiver pour les observer. [caption id="attachment_6295" align="aligncenter" width="1000"]Bourrache officinale Bourrache officinale dans un jardin[/caption]

Où acheter des graines de bourrache bio ?

La bourrache officinale est référencé dans le catalogue Permacool (voir la fiche produit).

Semis

Semez clair à 0,5 cm de profondeur en pleine terre sur un terrain ensoleillé. La levée se fait entre 6 à 10 jours. Vous pourrez éclaircir en laissant une plante tous les 30 cm environ.

Entretien

La bourrache demande très peu d'entretien. Pensez à désherber et arroser en fonction des besoins. La bourrache a une durée de vie assez courte. Elle va donc tout au long de l'année tenter de se multiplier en produisant des graines. En faisant pousser quelques plantes vous devrez voir assez rapidement arriver de jeunes pousses, plus besoin de repasser à la caisse ! https://www.youtube.com/watch?v=Rb4iYVrxKsE

Maladies / Nuisibles

Cette plante aromatique et médicinale est très peu sensible aux attaques diverses.

Récolte

Les fleurs se récoltent et se rajoutent aux salades. Mâchée lentement, la feuille répand en bouche un goût d’huître fraîche !
Julie Ferey 22 novembre 2017
Étiquettes
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.