Que reçoivent les jardiniers de Permacool ? Chaque fin de mois, découvrez sur le blog le contenu de nos précédentes box. Au menu dans la box jardinage d'octobre : le carvi, aussi appelé « anis des prés », cultivé pour ses qualités gustatives et médicinales, ainsi que l’angélique des bois, plante majestueuse, aux nombreuses vertus et au goût aromatique. Cette box vous plait mais vous arrivez trop tard ? Vérifiez sa disponibilité dans la catégorie « Nos précédentes boxs ».
Graines de Carvi
Souvent confondu avec le cumin, le carvi est cultivé pour son goût subtilement citronné et anisé. Le carvi étant très rustique, il supportera des températures descendant jusqu'à -20 °C. Il se plaît aussi bien en pleine terre – au potager ou en massif – qu'en bac ou en jardinière. Les ombelles du carvi attirent les syrphes. Leurs larves dévorent les pucerons gris. Un bon moyen de protection pour la plante !
J'offre un abonnement à la box
Graines d'angélique des bois
Grande et majestueuse, l'angélique, aux ombelles blanches ombrées de vert, a tout pour plaire. Elle est cultivée depuis la fin du Moyen Âge pour ses pétioles, tiges et semences, ainsi que pour ses racines utilisées en phytothérapie. L'angélique attire de nombreux insectes, dont les butineurs. Installez-en près des légumes ou des fruits, mais également au verger pour favoriser la pollinisation !
La surprise du mois : un greffoir
Ce greffoir est idéal pour vous accompagner dans tous vos projets de greffage. Sa lame tranchante vous assurera une incision nette des branches et de l’écorce. Également équipé d’un écussonnoir, cette spatule en laiton au bord arrondi et fixée à l’extrémité opposée de la lame, permet de soulever l’écorce sans l’abîmer pour insérer votre greffon.
Le DIY du mois : un cadre herbier
Découpez les baguettes métalliques aux dimensions de vos cadres. Mesurez le centre de la baguette supérieure du cadre et faites une marque, de chaque côté puis percez. Coupez un bout de fil de fer, passez-le, par l'intérieur de la baguette, à travers les trous que vous venez de former, puis fermez-le en le tournicotant. Choisissez des feuilles que vous souhaitez mettre en valeur et placez-les – après les avoir bien séchées entre des feuilles de journal – entre les deux plaques de verre. Encollez vos baguettes et collez-les aux deux verres les unes après les autres.
De délicieuses recettes
Au menu : mini feuilletés au carvi pour l'apéro et gâteau à l'angélique confite pour le dessert !
J'offre un abonnement à la box
Le dossier du mois : Plantes sauvages, comestibles et médicinales
Au-delà des simples, que l’on peut cultiver dans son jardin, la nature regorge de trésors à portée de main. Beaucoup de plantes sauvages sont à la fois médicinales et gastronomiques, comme les asperges sauvages, le pissenlit ou le cresson de fontaine qui se mangent en salade, l’ortie en soupe ou encore les jeunes cônes de houblon en omelette…
Du terreau compressé pour démarrer ses semis
Pratique, vous n’avez qu’à les réhydrater avec un peu d’eau afin de démarrer vos semis !
«Jardin des simples» la box jardinage du mois d'octobre